Folie du monde ou bonheur campagnard ?

 L'empire de la honteL’empire de la honte – Jean Ziegler

 

Le monde va mal. Les grandes sociétés transnationales le dirigent et n’hésitent pas à utiliser deux armes pour parvenir à leurs fins : la dette et la faim. L’endettement pousse les États de l’hémisphère Sud à renoncer à leur souveraineté et  provoque ainsi la faim d’un peuple qui agonise et renonce, de ce fait, à sa liberté.

Ces sociétés cassent les structures syndicales, imposent la culture des OGM, par la force si nécessaire. Voilà cet empire qui s’est mis en place sur la planète, cet empire de la honte.

Un essai virulent sur notre société contemporaine.

L'apiculteur

L’apiculteur – Maxence Fermine

Aurélien est un jeune Provençal du XIXe siècle. Enfant, la vue d’une abeille et d’une fine trace de pollen lui donne l’envie de devenir apiculteur. Alors que pour son grand-père l’or du pays est celui de la lavande, pour Aurélien l’or est jaune…comme le miel !

Le jeune homme se détourne alors des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer du miel d’exception. Après l’anéantissement de ses ruches par un orage violent, il décide de partir pour l’Abyssinie où, il en est sûr, l’attend la femme à la peau d’or qu’il a vu en rêve…

Un roman d’aventures dédié au grand-père de l’auteur qui n’est autre qu’un apiculteur.